Éditeur : Editions Zoé
ISBN numérique ePub: 9782889070879
ISBN numérique PDF: 9782889070886
Parution : 2022
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Une fillette soupçonnée de sorcellerie parce que fascinée par la nature et sa magie dans le Valais de l'Ancien Régime ; l'amour d'une jeune paysanne pour « Monsieur », le riche peintre dont elle s'occupe des enfants, à la fin du xixe siècle : Emerentia et Virginia, deux passions, l'une tragique l'autre heureuse, parmi les pages les plus émouvantes que Corinna Bille ait écrites, « chair de ma chair » commentait l’auteure. Romancière, poète et nouvelliste, S. Corinna Bille (1912-1979) est l’une des figures majeures de la littérature suisse. Elle a reçu le prix Goncourt de la nouvelle en 1975 pour La Demoiselle sauvage. « Dans la plaine, les eaux ont baissé et les plages redeviennent blanches. Emerentia s'est enfuie par la porte restée entrouverte et descend en courant jusqu'à la rivière proche. Dans la transparence liquide, les truites semblent nager dans l'air pur, leur ombre les accompagne. Elles s'approchent du bord et reconnaissent Emerentia. » Préface de Jérôme Meizoz Après un séjour à Paris, la Valaisanne S. Corinna Bille (1912-1979) publie son premier recueil de poèmes (Printemps, 1939) et son premier roman (Théoda, 1944), suivi du Sabot de Vénus (1952) et de plusieurs recueils de nouvelles. C'est avec La Demoiselle sauvage (1974, bourse Goncourt de la nouvelle 1975) que son talent est reconnu en France. Épouse de Maurice Chappaz, Corinna Bille a largement puisé aux mythes du terroir valaisan, merveilleux ou terrible, pour constituer son œuvre. Zoé a de longue date à son catalogue Emerentia, l'un des deux textes qui forment le diptyque "Deux passions" (Gallimard, 1979), d'abord en Minizoé, puis en Zoé Poche. Nous reprenons en 2022 le livre dans son intégralité, avec une préface inédite de Jérôme Meizoz. Extraits de la préface de Jérôme Meizoz La première [novella de Deux passions], Emerentia 1713, reprend un personnage de Gottfried Keller, la petite Meret de Henri le Vert (1855), pour raconter les tourments d’une enfant diabolisée par le clergé catholique dans le Valais de l’Ancien Régime. La seconde, Virginia 1891, donne fictivement la parole à la mère de l’autrice Catherine Tapparel, née cette année-là, fille de paysans et seconde épouse du peintre Edmond Bille chez qui elle fut bonne d’enfants. Corinna Bille perd cette mère très aimée en 1974 et souhaite faire revivre son souvenir : « Ma mère m’a donné l’image de cette adolescente », note-t-elle au seuil du récit. Le récit fait largement écho à son premier roman, Théoda (1944), non seulement par son décor alpin, mais en donnant directement la parole à la protagoniste, selon un procédé familier de Henry James (What Maisie knew, 1897) à Faulkner (As I Lay Dying, 1929). Par ailleurs, Virginia 1891 dialogue avec le roman charnel de Pierre Jean Jouve, Paulina 1880 (1925). Cet écrivain français, ami de la famille Bille, préfacier de Juliette éternelle (1971), a favorisé l’entrée de Corinna Bille chez Gallimard. Deux passions donc, mais aux significations différentes : passion amoureuse de la jeune Virginia, paysanne de quinze ans, pour « Monsieur », riche peintre dont elle est la bonne d’enfants ; passion (au sens de la passion du Christ) de la petite Emerentia, sept ans, issue de la noblesse de Sion et confiée au Doyen, un prêtre de village qui la maltraite, l’isole et la catéchise en vain, persuadé d’avoir affaire à une « sorcière », complice de Satan. Emerentia, dans son innocence d’enfant charismatique, parle aux taureaux, aime vaquer nue dans les châtaigniers et rejette tous les livres religieux. Son corps exprime une sensualité naturelle sans notion de péché. « La nature est païenne et l’enfance en est si proche… N’arrachons pas les fleurs en croyant détruire l’ivraie », dit le Grand-Vicaire pour s’opposer aux punitions du Doyen, figure rigide de la Contre-Réforme. Ces deux récits alpins, au réalisme sensoriel exacerbé, ont en commun l’éducation de jeunes filles (en 1713 et en 1891), pleinement heureuses dans une nature âpre et puissante, mais subissant l’influence d’un clergé catholique obsédé par le démon. Corinna Bille projette dans ces personnages l’univers onirique si familier aux lecteurs de ses nouvelles : la sensualité « panique » (inspirée par le dieu Pan), qui se développe dans le décor odorant, rude et lumineux des Alpes, contrariée par la culpabilité chrétienne à l’égard du corps féminin en particulier. Dans Emerentia 1713, l’issue est tragique : « On lui a enlevé ce qui lui convenait le mieux et qui était elle-même : la bonté, la douceur des êtres frustes et des bêtes, la grâce des végétaux, la mère forêt. » ; dans Virginia 1891, récit d’initiation heureuse, l’amour vient abolir la distance sociale entre la bonne et le « Monsieur » bourgeois protestant qu’elle fascine par son naturel. D’une forte cohérence symbolique, l’œuvre de Corinna Bille affirme la permanence du primitif dans l’homme moderne et l’inconditionnel amour du monde, en écho aux romans de Jean Giono. L’attention pour les non-dits des relations humaines et pour la souffrance intime évoque plutôt Tchekhov, autre grande admiration littéraire de la romancière. L'auteure Corinna Bille (1912-1979), romancière inventive, aimait raconter des histoires, c’est-à-dire vivre plusieurs vies simultanément, démultiplier les possibilités, écouter toutes les voix qui l’habitaient, être plurielle, quand bien même elle restait elle-même, plume ou crayon en main, papiers proches et temps compté. Tout lui était bon. Elle a en effet pratiqué le roman, la nouvelle, la poésie, le théâtre, le conte, l’histoire et exploré nombre de formes : brèves ou longues, réalistes ou imaginaires, personnelles ou impersonnelles, fantaisistes, obliques ou graves. Grande lectrice, aussi bien de poèmes que de traités, de contes que d’essais, notamment anthropologiques, elle a emprunté et fait son miel des univers racontés, décrits et pensés, de façon à appuyer son monde à elle, intimement connu, sur un socle mythique, archaïque, commun à l’humanité, quel que soit son lieu et son temps. Fille d'Edmond Bille et de Catherine Tapparel, elle épouse en 1934 un acteur de la troupe de Dullin, Vital Geymond, vit à Paris (1934-1936) et voyage en Espagne et en Italie. De retour en Valais, elle rencontre Maurice Chappaz en 1942 et de 1943 à 1947, année du mariage, le couple s'installe dans le Haut-Valais près de Rarogne. De son second mariage, elle a eu trois enfants. Corinna Bille passe la majeure partie de son enfance en Valais, région qui va fortement influencer son œuvre. Après un séjour à Paris, elle publie son premier recueil de poèmes (Printemps, 1939) et son premier roman (Théoda, 1944), suivi du Sabot de Vénus (1952) et de plusieurs recueils de nouvelles. C'est avec La demoiselle sauvage (1974, bourse Goncourt de la nouvelle 1975) que son talent est reconnu à l'étranger. Une biographie lui a été consacrée par Gilberte Favre en 1981, rééditée en 1999 aux éditions Z et en 2012 aux éditions de L'Aire (collection L'Aire bleue). À la question « Pourquoi écrivez-vous ? » Corinna Bille répond : « On ne peut pas supporter le bonheur, on ne peut pas supporter la souffrance. L'écriture c'est un remède à l'insupportable. Mon travail seul me donne l'équilibre, la cohérence nécessaire, que ni le social, ni le religieux, ni l'aventure, ni même la maternité ne peuvent m'assurer. » Le préfacier Jérôme Meizoz, né en Valais, vit à Lausanne. Lauréat d’un Prix suisse de littérature 2018 pour Faire le garçon (Zoé, 2017), il a notamment publié Séismes (Zoé, 2013, Zoé Poche, 2022) et Malencontre (Zoé, 2022). Il est par ailleurs professeur associé à l'université de Lausanne, spécialiste de la littérature romande.
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Éditeur : Editions Zoé
ISBN : 9782889070886
Parution : 2022