Éditeur : L'Eclat
ISBN numérique PDF: 9782841625499
Parution : 2022
Catégorisation :
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A travers les multiples représentations de Marie, Massimo Cacciari interroge la figure de cette femme qui accepte d'enfanter Dieu et de se soumettre à l'Enfant de Dieu, disant toutes la complexité d'une religion devenue humaine, fondée sur le geste propre de la féminité, mâtiné de miracle et de doute. Marie incarne un aspect bouleversant du christianisme. Une femme met au monde un enfant (in-fans=privé de parole). Une scène vécue par chaque femme devenant mère, mais qui révèle ici l'essence de la divinité. Dans un très grande forme stylistique, Cacciari passe ici de l'étude esthétique de telle ou telle représentation, à la plus pure réflexion théologique et philosophique. En montrant Marie dans sa plus claire béatitude et détermination face au monde, il montre l'invisible et l'indicible. Massimo Cacciari est né à Venise en 1944. Il a été maire de cette ville de 1993 à 2005. Son oeuvre philosophique est abondante, depuis Krisis (1976) jusqu?à sa plus récente parution : Le travail de l'esprit (2020). En français on peut lire à L'éclat: Drân. Méridiens de la décision dans la pensée contemporaine (1992). Déclinaisons de l?Europe (1994) Le Jésus de Nietzsche (2012) ainsi. que Icônes de la Loi (C. Bourgois 1990), L?Ange nécessaire (C. Bourgois 1988), Le Dieu qui danse (Grasset 2000). A travers les tableaux de Marie, mère de Dieu, qu'il s'agisse des Annonciations, des Visitations, des Vierges à l'enfant, des Vierges sans l'enfant, des crucifixions, etc. Cacciari interroge le statut de ce personnage qui enfante Dieu et se soumet à l'enfant, dont les multiples représentations disent toutes la complexité d'une religion 'humaine', humanisée, fondée sur un miracle et un doute (le doute de Marie si patent dans la plupart des Annonciations quand l'Ange vient lui dire qu'elle est enceinte du Fils du Seigneur). Marie incarne ici un aspect du christianisme sur lequel on a pu passer sans y prendre garde, tout occupé à réfléchir à la question du dogme, de la foi etc. mais qui saute aux yeux dès lors que l'on prend un peu de recul et que l'on tient compte des innombrables représentations qu'elle a suscité. (Il y a un christianisme de Marie, PUIS un christianisme de Paul qui fonde le dogme (et le dogmatisme)). Une femme, une mère, un enfant (étymologique in-fans='privé de parole'), une scène d'une quotidienneté extrême mais qui met en jeu un bouleversement du monde. Cacciari ici, dans un très grande forme stylistique, passe de l'étude esthétique de telle ou telle Annonciation, à la plus pure réflexion théologique et philosophique. Il interroge le personnage, ses doutes et ses certitudes, son apparente béatitude face au monde et son extrême détermination à enfanter Dieu. Cet essai, qui a surpris bien des lecteurs et critiques italiens, habitués à un Cacciari, homme politique, issu de l'opéraisme, passé par le PCI, la mairie de Venise, la députation européenne, et que l'on retrouve tout à coup aux pieds de Marie, mère de Dieu. Le livre fut un best seller (plus de 50000 ex. vendus). Difficile d'imaginer quel effet le livre peut avoir en France. Il étonnera sans doute les quelques lecteurs de Cacciari, mais peut gagner un autre public, à la fois dans le domaine de l'esthétique, que de la théologie. Massimo Cacciari est né à Venise en 1944. Il a été maire de cette ville de 1993 à 2005. Son oeuvre philosophique est abondante, depuis Krisis (Milan, 1976) jusqu?à sa plus récente parution : Le travail de l?esprit (2020). En français on peut lire : Icônes de la Loi (C. Bourgois 1990), L?Ange nécessaire (C. Bourgois 1988), Déclinaisons de l?Europe (L?éclat 1994), Le Dieu qui danse (Grasset 2000), Le Jésus de Nietzsche (L?éclat 2012) ainsi qu?un volume inédit en italien: Drân. Méridiens de la décision dans la pensée contemporaine (L?éclat, 1992). Outre ses nombreux écrits sur Walter Benjamin, Wittgenstein, la Vienne fin de siècle, Cacciari intervient régulièrement dans la vie politique italienne, le plus souvent à la télévision depuis qu'il a renoncé à quelque mandat que ce soit dans les institutions politiques. Ses interventions sont souvent polémiques et ont le don d'irriter la classe politique classique, qui la plupart du temps en prend pour son grade. Si on lui reproche de cracher dans la soupe, son 'parler vrai' touche par ailleurs les italiens qui s'accordent sur son statut hors normes et ses qualités à la fois morales et intellectuelles. L'éclat le publie depuis 30 ans. Il est actionnaire à hauteur de 5% dans les éditions de l'éclat depuis 2011.