Éditeur : Geste Éditions
ISBN numérique ePub: 9791035308438
Parution : 2020
Catégorisation :
Livres numériques /
Autre /
Autre /
Autre.
Format | Qté. disp. | Prix* | Commander |
---|---|---|---|
Numérique ePub Protection filigrane*** |
Illimité | Prix : 29,99 $ |
*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.
Autochtones et colons français se mêlent, tout comme le font fiction et réalité dans ce roman sur la Nouvelle France.
Cet ouvrage s’inscrit dans cette atmosphère de fondation d’un nouveau monde. Ce roman exprime la frénésie commerciale engendrée par la vogue du chapeau de castor et son influence sur la géopolitique de l’époque. La lutte pour la maîtrise de la traite des fourrures a entraîné de tragiques conflits entre tribus indigènes. Voici donc l’histoire de personnages vraisemblables, mais imaginaires, vivant des aventures possibles dans un cadre historique très présent. En 1633, le Nouveau Monde a la vie particulièrement rude. La convoitise de la fourrure du castor suscite un véritable délire commercial qui bouleverse les échanges et les relations entre nations indigènes. Son poil court, au plus près de la peau, sert à fabriquer un excellent feutre qui permet d’obtenir de magnifiques chapeaux particulièrement résistants. Il en résulte un féroce affrontement pour la maîtrise de ce trafic face aux Européens.
Embarquez pour un voyage épatamment bien documenté vers le Canada du XVIIe siècle !
EXTRAIT
Dans une taverne de Dieppe, Josué Croulebarbe, dit Le Taiseux, sirotait silencieusement sa dernière moque de cidre. Comme bon nombre des buveurs qui se trouvaient là, chantant trop haut et s’interpellant bruyamment, il n’allait pas tarder à embarquer sur l’un des trois vaisseaux de Samuel de Champlain, qui prenait la mer ce 23 mars 1633 pour la Nouvelle-France. Depuis plusieurs jours, il participait à leur chargement. Ces navires, le Saint-Pierre, le Saint-Jean et le Don-de-Dieu, l’impressionnaient. Surtout ce dernier sur lequel il devait naviguer jusqu’au Nouveau Monde et qui lui causait une légitime appréhension. Homme bien enraciné dans sa terre briarde du Meldois, il tentait d’oublier son appréhension face aux effrayants dangers de la mer. Un proverbe les lui rappelait : Si tu vas en guerre, prie une fois, si tu vas en mer, prie deux fois.
Forgeron huguenot, il serait bien seul parmi ces deux cents volontaires pour l’inconnu. Il s’agissait d’hommes exerçant des métiers indispensables à la colonisation, ou bien de soldats pour la défense des implantations, ou encore de quelques « filles à marier » afin de concevoir l’avenir, tous certainement bons catholiques. Des robes noires, les pères Jésuites Jean de Brébeuf et Ennemond Massé, accompagnaient aussi Champlain, le vieux fondateur de la Nouvelle-France. Un décret royal de 1627 réservait la Nouvelle-France aux seuls catholiques mais acceptait certaines exceptions. Toutefois, le mariage et les cérémonies religieuses étaient interdits aux protestants.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Michel Lecourt : Des racines qui plongent pour moitié, mais profondément, dans la terre bretonne, où l’auteur voit le jour. Au sein d’une association, il accompagne les chômeurs dans leur recherche d’emploi.
Il participe activement à la vie de son village au sein du conseil municipal (maire adjoint).
Ses romans et ses nouvelles dévoilent sa curiosité et son esprit critique. L’humour, l’émotion, la gravité se côtoient. La vraisemblance de ses textes montre la rigueur de ses recherches.