Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

Africanus Archéofuturisme


Éditeur : Publishroom
ISBN numérique ePub: 9791023612820
Parution : 2019
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique ePub
Protection filigrane***
Illimité Prix : 5,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

L'auteur appelle les Africains à se lever, à exploiter leurs talents et à s'unir afin d'élaborer un futur pour l'humanité, en alliant technologie, écologie, solidarité, respect des cultures et croissance économique.

Ce livre appelle à la construction d’un nouveau modèle d’homo africanus au regard des défis du continent faits de bifurcations géopolitiques ; un nouveau citoyen africain face au joug des communautés ; un nouveau leader africain face aux transitions obligatoires de survie du démographique, du numérique et de l’écologique : L’Africanus-archéofuturiste. Il fait parler des hommes et des femmes, dont les propos soutiennent l’afroarchéofuturisme comme mentalité de conquête.

Un ouvrage complet et référencé qui propose des pistes et solutions à des situations problématiques diverses. Balde Alpha Mamoudou nous donne l'espoir et la motivation d'agir pour accéder à un monde meilleur.

EXTRAIT

Une autre bataille se trouve dans les imaginaires collectifs : Si les coutumes et les religions n’ont pas de solutions techniques au réchauffement climatique, leur humanisme et leur spiritualité ont horreur du consumérisme vorace. Mosquées et églises peuvent bien dans leurs sermonts et prêches intégrer la dimension climatique, la lutte contre le gaspillage d’eau et d’électricité, la redistribution des surplus et toutes les éthiques de la permaculture. Il faut dire à l’homo africanus que la vie de l’homme sur terre est liée à la vie des autres hommes et autres espèces de la nature, exactement comme nous l’enseigne l’esprit Ubuntu, et sa survie dépend de la survie des autres espèces vivantes dans les biodiversités et la protection des ressources publiques des écosystèmes (eau, air, forêts, océans).
Le continent doit profiter du paradigme international tourné vers les énergies propres dans la mobilisation des investissements privés, et le recyclage des déchets et des matières rares comme le graphère. L’Économie bleue de Pauli Gunter nous enseigne que la nature ne produit pas de déchets. C’est peut-être la raison de sa survie en adapation continue depuis des millénaires. Allons maintenant dans ce sens !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Alpha Balde est ingénieur en Actuariat et Finance. Il est responsable Actuariat et produits d’une compagnie d’assurance de la Guinée. Il est un membre actif de la Section Life de l’Internationale Actuarielle Association. Passionné par l’histoire de l’humanité, Alpha Balde est très intéressé par les questions de développement et de géopolitique du continent noir.