Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

Jules Hardouin-Mansart : Coffret 2 volumes

Jestaz, Bertrand


Éditeur : PICARD (DPLU)
ISBN papier: 9782708408173
Parution : 2008
Code produit : 1163209
Catégorisation : Livres / Sciences humaines / Arts et performances artistiques / Architecture

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Livre papier En rupture de stock** Prix membre : 166,94 $
Prix non-membre : 179,50 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
**Ce produits est en rupture de stock mais sera expédié dès qu'ils sera disponible.




Description

Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), connu sous le seul nom de Mansart, est sans doute le plus célèbre des architectes français, il a même accaparé à son profit le patronyme de son grand-oncle, François Mansart, qu'il avait adjoint au sien. Sa célébrité est liée aux plus glorieuses créations architecturales du règne de Louis XIV : Versailles d'abord, et ses annexes, la chapelle, les Écuries, l'Orangerie, le Grand Trianon, d'autres châteaux qui furent très admirés, comme Clagny et Marly, à Paris l'église des Invalides, les places des Victoires et Vendôme, entre autres. Son oeuvre est si vaste qu'elle n'a encore fait l'objet d'aucune étude d'ensemble historiquement fondée. Pis encore, la paternité lui en a même été contestée au profit de certains de ses dessinateurs qu'on l'accusait d'exploiter. La présente monographie entend combler cette lacune de l'historiographie en traitant sur de nouvelles bases documentaires sa carrière, son oeuvre et ses rapports avec ses collaborateurs. Elle est le fruit de longues recherches menées dans les archives et les fonds de dessins, entreprises en 1959 pour une thèse d'École des chartes et poursuivies au fil des années. Elle s'appuie sur un corpus de documents inédits en très grande partie, réunis en un volume de pièces justificatives qui constituent le fondement indispensable à une étude objective et critique.