Éditeur : Le Mot et le reste
ISBN numérique PDF: 9782384310234
ISBN numérique ePub: 9782384310241
Parution : 2023
Catégorisation :
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Compositrices : l'histoire oubliée de la musique, comme son titre l’indique, se présente comme un manuel d’histoire de la musique, recoupant volontairement les mêmes périodes que la plupart des ouvrages de références, c’est-à-dire huit grandes parties : Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, époque des absolutismes (baroque), siècle des Lumières (classique), période romantique (XIXe siècle), période moderne (1890-1945), période contemporaine. Ce découpage traditionnel permet au lecteur de se référer à ses connaissances préalables, ou inversement d’arpenter par la suite d’autres ouvrages structurés sur les mêmes bases, dans le but à la fois de favoriser la comparaison des approches et de faciliter un travail intellectuel de complément entre les livres. Né en 1974, Guillaume Kosmicki est musicologue et enseignant-conférencier, spécialiste du phénomène techno, à travers les raves et les free parties, et des musiques savantes. Il vit en Bretagne. Compositrices : l'histoire oubliée de la musique, comme son titre l’indique, se présente comme un manuel d’histoire de la musique, recoupant volontairement les mêmes périodes que la plupart des ouvrages de références, c’est-à-dire huit grandes parties : Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, époque des absolutismes (baroque), siècle des Lumières (classique), période romantique (XIXe siècle), période moderne (1890-1945), période contemporaine. Ce découpage traditionnel permet au lecteur de se référer à ses connaissances préalables, ou inversement d’arpenter par la suite d’autres ouvrages structurés sur les mêmes bases, dans le but à la fois de favoriser la comparaison des approches et de faciliter un travail intellectuel de complément entre les livres. Tous les manuels de référence citent par exemple Claudio Monteverdi, Jean-Baptiste Lully, Heinrich Schütz et Henry Purcell pour le XVIIe siècle. Il sera rendu aisé, et même évident, de compléter ce panel de noms avec ceux de Francesca Caccini, Barbara Strozzi, Isabella Leonarda ou Elisabeth Jacquet de la Guerre. Chacune de ces périodes est introduite par un chapeau explicatif qui pose les généralités, tant musicales qu’artistiques et sociétales. Nous décrivons par exemple pour le XVIIe siècle un monde musical au service des élites, fonctionnant sur le mécénat, où chaque œuvre est destinée à magnifier un dédicataire et conçue pour une circonstance particulière ; nous évoquons le développement d’un art bourgeois au cours XVIIIe siècle, avec l’émergence de la sensibilité individuelle des artistes qui défendent de plus en plus les valeurs propres à cette classe sociale, etc. Le style, les genres et les formes sont profondément reliés à la société et aux idées d’une période. Si dans ce cadre l’ouvrage décrit les mêmes éléments que la plupart des manuels d’histoire de la musique, le rajout d’informations concernant l’évolution du statut de la femme, sa place dans la société, sa liberté à pouvoir composer ou à pratiquer la musique, la reconnaissance sociale dont elle peut bénéficier dans ce métier enrichissent et transforment complètement le propos. Tous les exemples sont pris uniquement sur des œuvres et sur des parcours de femmes. Après ces chapeaux introductifs, chaque période présente ensuite des focus de quatre pages sur un certain nombre de compositrices choisies, illustratives et charismatiques par leurs parcours et par leurs œuvres. Tant que faire se peut, nous y sélectionnons entre un et quatre CD, et nous indiquons des pistes supplémentaires vers d’autres créatrices. Il est évident que certaines périodes ont laissé des traces plus réduites et ne peuvent permettre beaucoup de ces focus (l’Antiquité, le Moyen-Âge et la Renaissance), mais pour d’autres périodes le choix se révèle plus difficile tant les noms, les nationalités, les parcours et les œuvres concernées sont riches et nombreux. Le livre comporte une soixantaine de focus en tout. Le but est d’être le plus international possible, de couvrir une grande diversité dans les musiques savantes, de s’attarder sur des parcours caractéristiques et des œuvres de qualité très représentatives de l’époque dont elles sont issues. Le livre est complété par une introduction générale (chapitre joint) qui présente les enjeux de ce thème, les grandes idées qui le sous-tendent, la démarche adoptée, les écueils rencontrés. Une conclusion ouvre sur l’avenir de cette question, sur les solutions qui pourraient être mises en place pour que les lignes bougent et que les compositrices soient toujours plus nombreuses et mieux reconnues (elles représentent 10% des compositeurs d’aujourd’hui, alors qu’on trouve dans les classes de musique à peu près le même nombre de garçons et de filles au tout début des études musicales). Se rajoutent un index alphabétique avec toutes les compositrices citées dans le livre (au-delà des seuls focus) et un index chronologique avec les dates de naissance et de mort, ainsi qu’un glossaire et une bibliographie. Né en 1974, Guillaume Kosmicki est musicologue et enseignant-conférencier, spécialiste du phénomène techno, à travers les raves et les free parties, et des musiques savantes. Il vit en Bretagne.
Livre papier | 1 | Prix : 26,99 $ |
Éditeur : Le Mot et le reste
ISBN : 9782384310241
Parution : 2023
Livre papier | 1 | Prix : 22,99 $ |
Éditeur : Le Mot et le reste
ISBN : 9782361392864
Parution : 2020
Livre papier | 1 | Prix : 22,99 $ |
Éditeur : Le Mot et le reste
ISBN : 9782361392857
Parution : 2020